Blog

Mon évolution capillaire

Si on parle de mon évolution capillaire, il y a bien quelque chose à savoir à propos de moi, comme le fait que je suis extrêmement curieuse. Que ce soient les différents produits que je formule ou encore les différentes coiffures que je porte pour « voir ce que ça donne », le fait de changer de tête, c’est pour moi une manière très satisfaisante d’assouvir ma curiosité et mes envies de changement. 


Sur ma page à propos, je t’explique que ça fait plus de 10 ans maintenant que je porte mes cheveux au naturel. Et pendant ces dix années, laisse moi te dire que j’ai coupé, coloré, rasé, décoloré, lissé, recoloré… Bref, je n’ai pas cessé de changer d’apparence grâce à mes cheveux pour le plus grand bonheur de mes 17 personnalités (connues à ce jour). C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus avec le fait d’avoir des cheveux afro : pas besoin de changer de couleur ou de nature de cheveux pour changer de tête. JE PEUX TOUT FAIRE!

Bref, je te retrace les grands moments de mon évolution capillaire en image 👇🏽

Défrisage, transition, et chop

Il y a un peu plus de 10 ans, je me défrise encore les cheveux, non pas parce que je veux des cheveux lisses, mais parce que je ne sais pas m’occuper de mes cheveux. Autant te dire que dans mon esprit, à ce moment-là, cheveux naturels et beaux, ça ne va pas ensemble. C’était éventuellement pour les filles aux cheveux bouclés, et encore… 
Finalement, grâce à la page Facebook black girl with long hair, je me rends compte que non seulement les cheveux naturels et beaux existent, mais en plus, c’est possible de les avoir longs 🤯.
J’arrête donc de me défriser en 2013 et, pendant un an, j’apprends à manipuler mes cheveux. Honnêtement, les résultats étaient vraiment super pas fou. Mais ils avaient au moins le mérite de m’éviter les défrisants. 

La periode tampon

J’ai fini par couper les longueurs défrisées qui restaient, et j’en ai profité pour commencer à formuler mes soins. En quelques mois seulement, j’avais récupéré la longueur que j’avais coupée. Donc, j’étais sur la bonne voie. Pour autant, je n’avais pas encore de routine en place à cette période-là. Je faisais encore beaucoup de tests pour savoir ce qui fonctionnait pour moi. D’où le terme de période tampon : certes, je m’en sortais de mieux en mieux avec mes cheveux, mais ma routine n’était pas encore bien adaptée à mes cheveux.

Enfin une routine pour moi

En quelques années, j’ai atteint avec mes cheveux afro des longueurs que je n’avais jamais atteintes avant. J’ai quand même eu quelques péripéties, mais globalement, avec une routine simple, constante et un casque à vapeur, voilà le résultat 👇🏽

La longueur😍

J’ai même entrepris de lisser mes cheveux pour la première fois en 6 ans. Encore une fois, c’est ma curiosité qui m’a poussé à lisser mes cheveux « pour voir ce que ça donne en vrai », car ça ne m’avait pas manqué une seule fois d’avoir les cheveux lisses.

Le covid m’a fait craquer

En 7 ans, l’évolution capillaire s’est plutôt faite par rapport à la longueur de mes cheveux et aux différents coiffages que j’ai pu faire. C’est à partir du covid où j’ai complètement craqué, comme beaucoup d’entre nous, je crois. Je me demandais bien à quoi je pouvais ressembler avec des cheveux courts… Du coup, j’ai tout coupé ! Et là, en 2 ans et demi, j’ai fait sur mes cheveux tout ce qui me passait par la tête. Du blond, du roux, du bleu, du vert, des locs, un bol, des dégradés… Un vrai Pokémon 😂 regarde un peu.

Back to basics

Sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée fin 2023 avec un petit afro à nouveau. 

Et maintenant?

Je suis honnêtement très contente de retrouver mon afro et sa versatilité 😍 Donc j’ai décidé de ne pas me couper les cheveux pour le moment. J’ai même mieux : maintenant que je sais que je peux avoir des cheveux longs, je les veux très longs… Probablement pour les couper à nouveau comme toute femme qui veut des cheveux longs quand elle les a courts et courts quand elle les a longs 🙄

Si mon nouvel objectif de longueur t’intrigue et que tu veux savoir comment je vais m’y prendre, reste connecté et abonne toi à mes réseaux pour pouvoir lire mon prochain article à propos de mon défi capillaire 🤩

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] au défi de retenir 10 cm de pousse cette année. J’ai passé les 3 dernières années avec les cheveux courts. Aujourd’hui, j’ai à nouveau envie d’avoir des cheveux longs, et le plus […]

Laisser un commentaire