cheveux afro mi-longs, défi capillaire
Blog mon défi

Mon défi super ambitieux d’avoir mes cheveux longs d’ici un an !

Oui, tu as bien lu. Je me mets au défi de retenir 10 cm de pousse cette année. J’ai passé les 3 dernières années avec les cheveux courts. Aujourd’hui, j’ai à nouveau envie d’avoir des cheveux longs, et le plus simplement du monde. Mon défi te plaît ? Accroche-toi, j’ai un objectif bien plus grand encore 😈

Des cheveux longs jusqu’aux fesses. 
Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour y arriver, mais ce défi est la première étape vers mon objectif Pocahontas.
Garder un maximum de longueur tout en préservant l’état de mes cheveux, plus particulièrement de mes pointes. Voilà le plan 👇🏽

Les règles et obstacles du défi

Je ne suis pas hyper fan des routines en 50 étapes, et encore moins des protocoles pour « accélérer » la pousse des cheveux. J’aime la simplicité, l’efficacité, le changement et des cheveux en bon état. 

Les règles

  • Une routine avec le minimum d’étapes.
  • Me coiffer comme je le souhaite, zéro frustration.
  • Pas de complément alimentaire/huile de pousse.
  • Couper mes pointes au moins deux fois dans l’année et surtout dès que nécessaire.
carte au trésors défi capillaire

Les obstacles

  • Avoir une hydratation qui dure de shampoing en shampoing.
  • Manipuler mes cheveux le moins possible.
  • Ma passion des ciseaux : je coupe souvent plus que nécessaire.
  • Ma curiosité : arriver à garder le cap.
  • Vouloir les cheveux courts quand ils seront longs : j’aime trop le changement.

Comment suivre la pousse de mes cheveux? 

1er mai, le début du défi :

Je prends les mesures de mes cheveux à différents endroits de mon crâne. Puis, tous les trimestres, je fais une mise à jour de ces mêmes mesures pour suivre l’évolution de ma pousse capillaire tout au long de l’année. Pendant tout le défi, je te partage ma routine, mes coiffures et mes péripéties.

Le 31 avril, la fin du défi :

Les dernières mesures sont prises. Je te fais donc le bilan de mon défi : est-ce que je l’ai réussi ou non ? Pourquoi ? Qu’est-ce que je prévois pour la suite ?

Pourquoi un tel défi ?

C’est une première pour moi, de me fixer un objectif de longueur. Jusqu’à présent, j’étais axée sur l’entretien de mes cheveux afro uniquement. Maintenant, en plus de savoir en prendre soin, je rajoute la longueur que je souhaite avoir.À ma longueur actuelle, j’étais encore en train de tester ce qui fonctionnait pour moi, il y a 10 ans.

Aujourd’hui, je peux coiffer mes cheveux comme il me plaît de le faire, avec les possibilités que m’offre cette longueur. Au vu de mon objectif Pocahontas, je n’aurais plus cette longueur avant un moment. Autant en profiter.

J’ai aussi envie de te montrer qu’avec une routine simple en termes d’étapes, des gestes adaptés et surtout avec de la constance, tu peux garder une longueur significative et des cheveux en bon état sans beaucoup d’effort. Si c’est ce que tu souhaites, évidemment. Ça sera alors beaucoup plus sympa pour toi de tester de nouvelles manières de te coiffer si tu sais prendre soin de tes cheveux simplement.

Si tu as envie de voir ce que donne ce défi et, quelle routine je mets en place, alors suis moi sur les réseaux et sur le blog pour suivre l’avancement du défi à chaque étape. 

Leslie du QG

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] mon article précédent, que tu peux lire en entier ici, je te donne les raisons pour lesquelles je me lance dans ce défi capillaire et mon plan […]

Laisser un commentaire