Il n’y a rien de plus frustrant que de rater une routine ou une coiffure sans en connaître la raison. Pourtant, s’il y a bien une chose à accepter quand on débute, quel que soit le sujet, c’est que les erreurs sont i-né-vi-tables.
Le côté positif en se trompant, c’est que c’est grâce à ces erreurs que tu progresses.
Le côté moins sympa, c’est que si tu n’y connais absolument rien au sujet, vraiment débutante ++, il va t’être difficile de tirer une leçon de ton faux pas.
C’est là que j’interviens! Pour t’éviter la frustration de ne pas avoir atteint ton objectif et en bonne samaritaine que je suis 😇, je te partage toutes les erreurs que j’ai pu faire tout au long de mon odyssée capillaire, soit plus de 10 ans d’essais-erreurs, et les leçons que j’en ai tirées. Un peu comme une étude de cas. De cette manière, non seulement tu pourras y voir plus clair la prochaine fois que tu feras un faux pas, mais SURTOUT, tu pourras agir en conséquence. Rectifier le tir et profiter de tes beaux cheveux afro. Génial non ?
On est parties pour la première erreur que je te partage : comment j’ai raté ma routine !
Contexte
On est samedi, mon dernier shampoing remonte à il y a 10 jours et j’attends du monde à la maison ce soir. Je sais d’avance que demain, je n’aurais pas la foi de faire ma routine correctement.
Du coup, c’est décidé ! Je fais ma routine le samedi matin et je vais même essayer de gagner du temps parce que j’ai du ménage et de la cuisine qui m’attendent.
Je fais bien mes deux shampoings, je reste bien 20 minutes sous mon casque à vapeur pour faire pénétrer mon soin. Jusque-là, tout va bien.
J’ai choisi de me faire des vanilles. Au moment du coiffage, je prends des sections plus grosses que d’habitude 😠, j’applique grossièrement mes produits 😡, et je n’utilise pas de gel de lin 🤬🤬🤬
Résultats
Au bout de 4 jours seulement, mes cheveux sont desséchés et rêches, contre 10 à 15 jours habituellement… Il n’y a pas photo, 10 jours d’hydratation en moins, ça se fait vite ressentir et puis la coiffure n’est même pas jolie. Le résultat est sans appel: j’ai raté ma routine!
Qu’est ce qu’il s’est passé?
Il était temps pour moi de laver mes cheveux après 10 jours. C’est surtout le fait de vouloir gagner du temps, donc l’exécution de la routine et plus particulièrement le coiffage qui a posé problème.
Qu’il s’agisse du gel de lin qui apporte définition et hydratation, j’en parle plus en détail dans cet article, ou de la manière d’appliquer les produits, faire l’impasse sur ces deux points est ce qui m’a fait raté ma routine.
Quelles conséquences pour mes cheveux ?
- Mes cheveux sont déshydratés. Ils peuvent donc casser facilement au niveau de l’élastique si je les garde attachés.
- Si je les lâche, du fait de leur sécheresse, ils feront plus de nœuds que d’habitude. Et au prochain coiffage, je passerais plus de temps à les démêler, ce qui peut impliquer de la casse au niveau des pointes.
- Comme mes cheveux sont rêches, leur manque de souplesse les rend difficiles à coiffer et, encore une fois, je risque de les abîmer.
🫠Le constat n’est vraiment pas top.🫠
Comment rattraper ma routine ?
Pour pouvoir penser à une solution, il est important que tu te rappelles ton objectif capillaire : est-ce que tu cherches à voir les cheveux longs, à être stylé avec tes cheveux, à avoir une coiffure originale, à prendre soin de tes cheveux ? Une fois recentrée sur ton ou tes objectifs seulement, tu pourras penser à une solution à mettre en place.
Quel est mon but/objectif?
Mon objectif à long terme est d’avoir les cheveux très longs. Je dois donc préserver mes cheveux au maximum et éviter de trop les manipuler.
Comment?
Pas le choix, je dois refaire une mini routine d’hydratation pour tenir jusqu’à la fin de la semaine, soit 3 jours.
Je me contenterais donc d’une coiffure simple. Le plus important étant d’hydrater mes cheveux et de les manipuler le moins possible.
J’ai donc choisi de me refaire des vanilles ➡️.
Pour réhydrater mes cheveux rapidement, je me suis donc fait une couette et je suis passé sous mon casque à vapeur une dizaine de minutes. J’ai ensuite fait des vanille en ajoutant du gel de lin à chaque section.✅
✨Tu peux d’ailleurs retrouver en vidéo cette correction de routine sur mes réseaux.
Pourquoi ne pas hydrater un peu tous les jours ?
Vaporiser de l’eau donne juste une sensation d’hydratation. D’autant que j’avais déjà des produits sur mes cheveux, toute l’eau serait restée en surface. Sans parler de la manipulation tous les jours, pour peu de résultats. Vaporiser mes cheveux tout les jours aurait été le meilleurs moyen de raté ma routine à nouveau! ❌
Leçons à tirer
Deux leçons à retenir aujourd’hui ! Dans mon cas, si j’avais pris plus de temps pour mon coiffage, je n’aurais pas eu à toucher mes cheveux pendant au moins une semaine. Au lieu de ça, j’ai dû passer une heure dans la salle de bain à ré-appliqué un produit et à me coiffer pour limiter les dégâts.
Les leçons
- En prenant mon temps, je gagne du temps 🤔. Les raccourcis se transforment bien trop souvent en détours. Alors prends le temps de faire les choses correctement. 👌🏽
- Le coiffage et sa bonne exécution sont tout aussi importants que les soins faits juste après le shampoing.
Et toi, alors, tu as déjà raté des routines ou des coiffures ? Dis-moi en commentaire quelle mésaventure tu as déjà vécu ?
Leslie du QG