femme avant routine capillaire pour cheveux frisés et crépus
Blog Débutant mon défi Routines

Ma routine capillaire pour cheveux frisés et crépus en 4 étapes

Cette semaine, je partage avec toi la routine capillaire que j’ai faite pendant les trois premiers mois de mon défi capillaire : Un an pour dix centimètres de pousse. He oui, un premier trimestre de bouclé. Le temps passe à une vitesse folle ! 

Aujourd’hui, je te donne en détail la routine que j’ai mis en place et la semaine prochaine, on va reprendre la longueur de mes cheveux ensemble pour voir si je suis sur la bonne voie pour atteindre mon objectif ou non 🤩


Ma routine pour cheveux frisés et crépus

Pour rappel voici la définition du mot « routine » d’après le Larousse : Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.

Actions répétées sans cesse : rien qu’avec ce bout de phrase, tu peux facilement comprendre qu’une routine est vraiment mise en place avec de la persévérance. Donc tu ne paniques pas si ta routine n’est pas au point dès le début, ou si tu n’as pas tous les résultats escomptés, c’est normal👌🏽

Tu as vraiment une période d’essais erreur à passer pour savoir comment te servir de tes produits, savoir s’ils sont adaptés à tes cheveux, et enfin s’ils servent tes objectifs capillaires. Parce que oui, tu as forcément un objectif capillaire : des cheveux en bon état, long, …

Donc concentre-toi sur ce qui fonctionne pour tes cheveux, la routine viendra d’elle-même. 


Mes habitudes capillaires

Tous les 7 à 10 jours, je me lave les cheveux, je me fais un soin, j’applique des produits pour maintenir l’hydratation de mes cheveux, et/ou les définir, et je les coiffe.

C’est tout. Pas de refresh, non plus. Je porte une seule coiffure par semaine qui évolue au fil des jours. Parfois, j’apporte quelques modifications à cette routine en fonction des problématiques qui se présentent à moi (je t’en parle un peu plus bas dans l’article ⬇️) .

Évidemment, je protège mes cheveux la nuit, et je les garde dans du satin à chaque fois que je suis à la maison. Je fais vraiment en sorte de les manipuler le moins possible parce que je suis vraiment le genre de personne qui a tout le temps les mains dans ses cheveux dès qu’ils sont lâchés. 


Les détails qui ont leur importance

🫧 À savoir que je fais mon shampoing en dehors de la douche. C’est-à-dire que je me lave les cheveux au-dessus du lavabo et je les rince au-dessus de la douche. 

🪞De cette manière, je peux voir ce que je fais au moment d’appliquer mon soin. Dans tous les cas, je devrais sortir de la douche pour passer sous mon casque à vapeur.

💁🏾‍♀️ C’est très rare que j’utilise un peigne ou une brosse, c’est vraiment une fois tout les mois/mois et demi que je m’en sers pour faire un gros démêlage ou si je dois faire une coiffure en particulier.


Étape 1 : le lavage des cheveux

shampoing femme cheveux frisés


Pour la première étape de nettoyage des cheveux, j’utilise du shampoing 90 % du temps. Il m’arrive d’utiliser des poudres indiennes que j’applique en cataplasme, mais ce n’est pas régulier.

🧴 Le produit

C’est le shampoing de la marque 6K cosmetics que j’utilise en ce moment. C’est un nettoyant au savon noir, à l’huile de palmiste, et au beurre de karité qui nettoie en profondeur. Je trouve qu’il a un même un effet détox : c’est-à-dire qui retire tout : le gras, les gels, les mousses, les saletés, tout. Donc tu as le crâne et les cheveux vraiment très propres après l’avoir utilisé.

✨ Par contre, il te faut vraiment un très bon soin hydratant et nourrissant derrière, sinon tu vas te retrouver avec des cheveux desséchés.

Je le trouve quand même assez fort pour l’utiliser toute les semaines, donc je pense que je testerai certainement d’autres shampoings un peu plus hydratants et j’utiliserai ce shampoing une fois par mois.

💆🏾‍♀️ L’application

Je divise mes cheveux en sections et je fais deux shampoings. Je frotte bien avec la pulpe de mes doigts et non mes ongles.

Malgré le fait que le shampoing mousse très bien dès la première application, cela ne signifie pas forcement que tes cheveux sont propres. Le premier shampoing soulève les impuretés, les décolle, les fait se déplacer une première fois. Tu achèves de les faire partir définitivement de tes cheveux avec le deuxième shampoing. Je t’ai tout expliquer en détail dans cette article 👈🏽

Étape 2 : le soin

C’est l’étape qui va te permettre de nourrir tes cheveux après avoir retiré tout le sébum (= gras naturel) avec le shampoing. En fait cette étape, elle va permettre de reproduire le film hydro-lipidique :

  • on a hydro pour le côté aqueux, l’eau.
  • Et lipidique, les lipides pour le côté gras. 

Ce film, c’est le sébum donc le gras que tu produis naturellement avec tes cheveux qui se mélange à ta sueur, quand tu t’actives, et qui va s’écouler le long de tes cheveux pour les recouvrir et les protéger.

Si tes cheveux sont frisés ou crépus, il y a de fortes chances pour que ton sébum soit assez épais, et que tu n’en produises pas assez pour recouvrir toutes tes longueurs. À cela, tu rajoutes le fait que le sébum à du mal a à s’écouler sur tes cheveux de par leur nature.

🧴 Le produit

soin fait maison pour cheveux frisés ou crépus

 Pour ma part, j’utilise un masque de ma propre création. C’est un masque qui est très riche, grâce aux huiles et beurres végétaux que j’utilise : karité, ricin, coco, sappote.  Pour le côté hydratant, j’ai énormément d’eau et aussi du miel qui est un humectant.

✨ Les humectant dont fait partie l’acide hyaluronique sont des ingrédients qui captent l’eau qui sont autour d’eux pour la retenir. 

⚠️ les humectants captent l’eau là où il la trouve. Donc s’il n’y a pas d’eau dans l’environnement autour de toi, ils prendront l’eau qui est dans tes cheveux grâce à tes crèmes donc ça peut te les dessécher !

Dit moi en commentaire si ça t’intéresse de connaître ma recette pour ce soin.

💆🏾‍♀️ L’application

J’applique mon soin devant le miroir. Je démêle mes cheveux aux doigts, en sections et je fais des vanilles pour chaque section démêler. Ensuite, je passe vingt minutes sous mon casque à vapeur. La vapeur va venir ouvrir les écailles des cheveux et permettre à mon soin de pénétrer plus profondément et uniformément dans ma fibre capillaire. Ça m’assure d’avoir les cheveux dans le meilleur état possible jusqu’à mon prochain shampoing.


Étape 3 : le coiffage des cheveux et leur hydratation

femme cheveux frisés coiffage
Image de freepik

C’est le moment de la routine qu’on dit d’hydratation : elle va me permettre de garder mes cheveux souples, malléables donc facile à coiffer peu importe la coiffure. Il y a des méthodes qui existent pour faire une routine d’hydratation : LOC et LCO.

  • L pour liquid = de l’eau ou un spray.
  • O pour oil = de l’huile.
  • C pour cream = une crème coiffante ou hydratante. 

En fonction des porosités, il y a des personnes qui inversent la crème et l’huile donc ça donne LCO.

À toi de tester sur une moitié de tête LCO et LOC sur l’autre. Il y a quelques années, j’utilisais la méthode LCO, car mes cheveux restaient hydratés plus longtemps et avaient un fini moins gras qu’avec la méthode LOC. Personnellement, depuis que j’habite dans le sud, je ne vois pas de différence entre l’une et l’autre méthode.

🧴 Le produit

J’utilise encore des produits de ma propre fabrication😇  

  • L: mes cheveux sont mouillés après le rinçage du masque donc je n’ai pas besoin d’en rajouter. Si jamais c’était le cas, j’utiliserais de l’eau grâce à un vaporisateur.
  • O: j’utilise mon propre mélange d’huile: huile de pracaxie, huile de piqui, huile de babassu, un petit peu de ricin et de fleurs d’hibiscus à l’intérieur.
  • C:  j’utilise une crème que j’ai créée aussi, oui parce qu’en fait je n’achète pas de produit dans le commerce, dont le premier ingrédient est du gel de lin OU je n’utilise pas la crème et j’utilise juste du gel de lin.

💆🏾‍♀️ L’application

Je travaille systématiquement en section et je procède au coiffage de chaque section avant de passer à la suivante.


Étape 4 : Le séchage

séchage au diffuseur de cheveux crépus


Quatrièmes et dernières étapes le séchage. 90 % du temps, je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. En général, je choisis de faire une coiffure évolutive, type twist out ou braid out au moment de faire ma routine d’hydratation.

✨ Parfois, j’utilise le diffuseur quand je fais un wash and go tout simplement parce que le temps de séchage est très long.

Typiquement, si je fais un twist out, je laisse mes vanilles sécher pendant trois ou quatre jours même si elles sont sèchent bien avant. Ça me permet de :

  • Ne pas trop toucher mes cheveux.
  • De bien prendre le pli en forme de spirale des vanilles.
  • D’éviter de trop manipuler/toucher mes cheveux. 

Deuxième partie de semaine: sois je défait mes vanilles pour avoir un twist out, sois je garde mes vanilles, j’ai le choix.

Dans tous les cas, je peux porter mes cheveux comme je veux sans que ça n’implique de réappliquer des produits, car mes cheveux restent hydrater jusqu’à 2 semaines avec cette routine. Si tu veux savoir comment réussir tes twist out à chaque fois, tu peux lire mon article ici 👈🏽


Les changements dans ma routine


Mon cuir chevelu sec

J’ai commencé à utiliser le shampoing 6K cosmetics après m’être rendu compte que mon précédent shampoing (Gyada, une bouteille verte) était composé d’un ingrédient pas top. Ce qui fait qu’au moment où j’ai tout bien nettoyer avec le nouveau shampoing, mon crâne me démangeait très rapidement. J’avais l’impression que mes cheveux n’étaient pas propres et qu’il fallait les re-laver au bout de deux jours. À cause des sulfates du shampoing de chez Gyada, mon cuir chevelu était étouffé et ne produisait plus assez de sébum donc mon crâne était sec, donc il me grattait. 

Pour pallier à ce problème j’ai tout simplement utiliser de l’huile de noisette.

✨ C’est une huile qui aide à réguler le sébum, tu peux même t’en servir sur le visage.

💆🏾‍♀️ L’application

J’en mettais un petit peu sur la pulpe de mes doigts (= sur le bout de mes doigts) et je venais l’appliquer en massage très doux sur mon crâne uniquement. Ça me permettait de tenir plusieurs jours d’affilée sans me gratter. J’ai appliqué l’huile à chaque fois que mon crâne me grattait pour tenir jusqu’au prochain shampoing, jusqu’à ce que je n’aie plus eu besoin de m’en servir. Ça ne m’a pris que deux semaines pour réguler mon cuir chevelu

À contrario si j’avais lavé mes cheveux plus souvent, j’aurais fini par sur-stimuler mon crâne qui aurait produit trop de sébum en deux jours. Donc j’aurais eu le crâne bien trop gras avec du sébum qui stagne en racine, ça gratte : Bonjour le cercle vicieux👎🏽

💎 Tout ça pour dire que quand on sait identifier le problème, on le résout très rapidement en général.


Des cheveux alourdis par les produits

Je trouve que mes cheveux sont un petit peu trop alourdis par les produits que j’utilise. C’est-à-dire que je perds du volume. C’est purement esthétique parce que mes cheveux sont en très bon état, mais j’ai envie de modifier un peu ma routine en ce sens-là. 

Donc, pour le prochain trimestre du défi, je vais diluer mon soin et le laisser poser sous la douche quelques minutes, plutôt que de passer sous mon casque à vapeur chaque semaine, même si ça me fait des cheveux absolument incroyables. En plus de récupérer du volume, ça va me permettre de gagner du temps sur ma routine aussi. 


Raccourcir la durée de ma routine

femme préssée pour routine capillaire

J’ai envie de prendre soin de mes cheveux, mais je n’ai pas envie de passer trop de temps à le faire. À une période de ma vie, je prenais vraiment plaisir à passer des heures à faire mes soins et à prendre énormément de temps. J’aurais pu aller bien plus vite, mais ça ne me dérangeait pas.

Aujourd’hui, je n’ai pas envie de passer plus d’une heure dans la salle de bain à m’occuper de mes cheveux chaque semaine.

Et ça, c’est super important‼️ Si avant de faire ta routine, tu freines des 4 fers systématiquement parce que ça va être long ou que ça t’embête, c’est que ta routine n’est pas adaptée à toi. Les cheveux, c’est beau, c’est important, oui. Mais c’est un aspect de ta vie, pas toute ta vie ! Donc, tu adaptes ta routine à ta vie, pas l’inverse. 

On va voir sur le prochain trimestre ce que ça va donner comme résultat. Est-ce que c’est vraiment viable, est-ce que ça va abîmer mes cheveux, est-ce qu’ils vont rester aussi souples et hydratés ?  Et puis, en plein été dans le sud, un casque à vapeur ou un sèche-cheveux pour les wash and go : Non, merci 🙅🏾‍♀️ 

Donc, tu vois, en quatre étapes uniquement, j’ai des cheveux que je sais sains, qui sont coiffés comme j’aime, qui poussent, je le vois, même si je n’ai pas encore pris les mesures! La semaine prochaine, on reprend les mesures de mes cheveux et on va voir ensemble:

  • À quel point mes cheveux ont poussé,
  • Si je suis sur la bonne voie pour atteindre mon objectif ou non,
  • Si j’ai besoin de couper un petit peu mes pointes pour éviter que tout ne s’abîme trop.

Voilà, dis-moi en commentaire en combien d’étape tu fais ta routine et surtout, n’oublie pas que: si tu as du mal à mettre en place une routine, si tu as du mal à te coiffer, si tu ne sais pas comment utiliser tes produits,… Envoie-moi un message via le formulaire de contact sur le site ou un DM sur les réseaux, parce que moi, je t’accompagne dans ton propre défi capillaire 🤩

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. MalvinaB a dit :

    Salut Leslie! Je voulais savoir comment le bueure de karité peut entrer dans la méthode LOC? On l’utilise straifht up ou on doit faite une crème avec ? Merciii

Laisser un commentaire