La semaine dernière, j’ai écrit à propos des bienfaits du gel de lin pour définir et hydrater les cheveux Afro. Aujourd’hui, je te donne ma recette que je t’explique aussi de quelle manière d’appliquer ton gel maison pour avoir le meilleur résultat possible lorsque tu te coiffes.
Recette du gel de lin
Les ingrédients et ou les trouver
- Graines de lin: Les graines de lin se trouvent assez facilement de nos jours grâce à l’émergence des produits bio. Tu peux donc aller en magasin bio ou en grande surface. Tu peux soit les prendre en vrac, soit en sachet. Que la graine soit brune ou dorée ne change rien au procédé de fabrication. L’essentiel, c’est que ce soit bien des graines de lin.
✨ Pour une première réalisation et utilisation du gel de lin pour tes cheveux, prend les en vrac. De cette manière, tu éviteras d’en avoir une trop grande quantité.
- Eau
- Casserole
- Passoire fine ➡️
- Ustensile pour remuer: Pour l’ustensile, tu prends le matériel de ton choix. Que ce soit une maryse en silicone ou une cuillère en bois, c’est toi qui vois.
- Balance/ tasse: Pour cette recette, je te donne un ratio à respecter. C’est-à-dire le nombre de doses de graine de lin nécessaire pour le nombre de doses d’eau. De cette manière, tu pourras te passer d’une balance si tu n’en possèdes pas. Le tout étant de bien respecter le ratio.
- Conservateur: En fonction de la quantité que tu vas préparer et que tu utiliseras, il te sera peut-être utile d’utiliser un conservateur pour garder ton gel le plus longtemps possible. D’autant que l’ingrédient principal du gel est l’eau. Ce qui signifie que la contamination du gel par les bactéries et leur prolifération se fait très vite. Mieux vaut donc jouer la sécurité et préserver ton gel.
✨ J’utilise du conservateur Cosgard que je commande en ligne.
- Bocal de conservation: C’est tout simplement un bocal propre qui est désinfecté.
Quantités
Plutôt que de peser systématiquement mes ingrédients, je préfère utiliser un système de ratio. Ça me permet d’avoir toujours la bonne quantité d’ingrédients sans avoir à faire de calcul, et surtout, ça m’assure d’obtenir toujours le même résultat à chaque préparation de gel.
Le ratio
1/2 dose de graines de lin
3 doses entières d’eau.
✨ Commence par prendre un petit contenant la première fois pour ne pas faire une trop grande quantité de gel.
Préparation du gel de lin
Le gel de lin se prépare assez rapidement. Prévois-toi une petite demi-heure pour voir large et prendre le temps de découvrir la recette une première fois.
Avec le temps, tu verras que 10 à 15 minutes seront largement suffisantes.
1- Dans une casserole, tu mets à chauffer ton eau en même temps que tes graines de lin à feu moyen.
⚠️ Le gel gonfle dans la casserole, pense à prendre une casserole assez grande.
Remue de temps en temps pour que les graines ne collent pas dans le fond de la casserole.
2- Laisse chauffer le tout, toujours à feu moyen, jusqu’à obtenir une petite ébullition.
D’ici là, tu vas constater que l’eau s’épaissit et qu’une sorte de mousse blanche se forme. C’est le signe que le mucilage commence à se dissoudre dans l’eau et que le gel se forme.
Tu vas alors vérifier de temps à autre la consistance du gel avec ton ustensile. Il ne doit pas être trop liquide.
3- Tu coupes le feu quand le gel qui s’écoule de la cuillère te semble plus épais et filtre-le directement dans ton bocal pour éviter d’avoir à le faire quand il aura figé. ➡️
✨ J’ai fait une vidéo disponible sur mes réseaux pour que ce soit encore plus simple pour toi de réussir ce gel.
4- Laisse le refroidir avant de l’utiliser. 20 minutes sont assez suffisantes si tu dois faire ta routine par la suite.
Conservation
5- Une fois que ton gel n’est plus chaud, tu peux rajouter ton conservateur et bien mélanger le tout.
✨ Tu as aussi la possibilité de faire des glaçons avec ton gel et le dé-congeler au fur et à mesure de tes besoins. Sache que dans ce cas de figure, ton gel perdra un peu de son eau au moment de la décongélation, et le gel sera alors un peu plus épais qu’au moment de la cuisson. Mis à part ce détail, le gel est tout à fait utilisable.
Utilisation et application
De par sa texture visqueuse, le gel de lin peut parfois s’avérer un peu difficile à prélever depuis un bocal. Si c’est ton cas, verse ton gel dans une bouteille avec laquelle tu pourras contrôler plus facilement la quantité de gel pour chacune de tes mèches de cheveux.
Utilisation
Le gel de lin ne constitue absolument pas une routine à lui tout seul. Il fait partie intégrante de ta routine. Tu peux considérer le gel de lin comme un produit coiffant et hydratant. Donc pense bien à faire ta routine, puis tu utilises ton gel au moment du coiffage.
Pour ma part, j’utilise mon gel de lin pour toutes mes coiffures. Qu’il s’agisse d’un braid out, d’un tweet out ou encore d’un wash and go.
Pour plaquer tes cheveux, là encore, le gel de lin est utile. Cependant, tes cheveux seront fortement imprégnés de l’eau du gel et tu auras un effet vague avec ce gel.
Application
En travaillant avec des sections de taille moyenne à petite, prélève une généreuse quantité de gel.
✨ Tu penses en avoir pris assez ? Reprends en encore un peu 😅
Puis étale le gel en partant des racines en direction des pointes.
À partir de là, tu vas travailler ta section aux doigts comme si tu voulais te démêler (ce qui aura déjà été fait au préalable lors de ta routine).
De la racine jusqu’aux pointes, toujours dans ce sens-là !
Tu vas finir par voir les boucles se former naturellement. N’hésite pas à rajouter du gel pour constater son effet sur les frisottis et la façon qu’ont tes cheveux de boucler naturellement.
✨ Pas besoin d’entortiller tes cheveux d’une manière ou d’une autre, le gel s’en occupe pour toi !
Une fois que tu es satisfaite du résultat, tu peux procéder au reste de ta routine et de ton coiffage, mèche par mèche.
Voilà, tu sais tout. Des quantités généreuses de gel, et le coiffage suivra de lui-même.
✨ Encore une fois, je t’ai fais une vidéo pour te montrer l’application du gel de lin, disponible sur mes réseaux.
Fréquence d’utilisation
Le gel de lin se réactive très facilement avec un spray d’eau. Il sera rare d’avoir à en rajouter au vu des quantités plus que généreuses que je t’exhorte à utiliser 🙈. Au bout de 4 ou 5 jours, cependant, il est possible que tu n’aies plus cet effet. Tu pourras alors en rajouter si tu le souhaites et que le besoin s’en fait ressentir après avoir rajouté quelques produits de ta routine pour faire durer l’effet du gel le plus longtemps possible.
Autres utilisations
Se contenter d’utiliser le gel uniquement pour le coiffage serait véritablement dommage tant il a à apporter d’utilisations.
Dans les crème faites maison
Si tu fais ta propre crème, le gel de lin peut te servir de phase aqueuse. L’avantage, c’est que tu peux choisir d’avoir une base plus ou moins épaisse pour ta crème et que tu peux très bien chauffer ton gel à nouveau.
Dans les cataplasmes aux poudre de plantes
Il te servira aussi si tu souhaites faire des cataplasmes de poudre de plantes. Le côté gélifié aidera beaucoup pour le rinçage des poudres. De par leur effet asséchant, elles ont tendance à rester dans les boucles et frisettes. Grâce au gel, fini ce problème, tout glisse avec ton eau de rinçage.
Voilà pour la recette de ce produit incroyable. Économique, facile à faire, hydratant, coiffant… Vraiment, si tu as les cheveux bouclés, frisés ou crépus, ne passe pas à côté de ce gel fait maison. Sauf si tu veux perdre du temps pendant tes routines 😅
Dis-moi en commentaire si tu as déjà préparé du gel de lin chez toi ?
Leslie du QG
Recette de gel de lin testée et approuvée ! Tout comme les conseils véhiculés sur ce blog ! Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche capillaire et connaitre les bons gestes pour vos cheveux, je vous recommande vivement de contacter Leslie. Son expertise et sa sympathie ne peuvent que vous rapprocher de vos objectifs capillaires ! Merci Leslie !
Océane 🙂
Merci infiniment pour ton commentaire Océane 🤩 vivement la suite de ton suivi capillaire, on avance super bien💪🏾