Femme aux cheveux crépus qui ont perdu leur hydratation
Blog Débutant Gestes Routines

Bien laver tes cheveux afro sans faire de noeuds.

Laver ses cheveux afro… Tout un art. Surtout avec des cheveux qui, une fois la brosse passée, s’empressent de former des nœuds à nouveau… Si tu cherches un moyen de gagner du temps pendant ton shampoing sans sacrifier tes cheveux au passage, ou tout simplement que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors cet article est fait pour toi. 

J’aime à penser que je suis efficiente, surtout quand cela concerne mes cheveux. Si j’apprécie le fait d’en prendre soin, je préfère largement arborer ma crinière plutôt que de l’entretenir. J’ai donc dû trouver un compromis entre les soins nécessaires pour pouvoir porter mes cheveux frisés comme je le souhaite et le temps que je passe à m’en occuper. 

Du coup, pour l’étape du shampoing, j’ai fini par arriver à une méthode qui me permet de laver mes cheveux correctement, sans créer trop de nœuds pour la suite de ma routine. Et je n’y passe pas la journée 👌🏽

Organise-toi, si tu veux gagner du temps!

Sans parler de faire la course et de boucler ton wash day en 20 minutes chrono, tu peux t’éviter de faire des allées et venues inutiles. Rien de plus désagréable que de devoir sortir de la douche en étant trempé parce qu’il te manque un élastique. 

En ayant tout à disposition, tu pourras te concentrer plus facilement sur les nouveaux gestes que tu mets en place pour tes cheveux afro. 

Ce que je te recommande, c’est de prendre tous tes élastiques et pinces, ton shampoing, ta brosse… Et de tout garder à proximité pendant que tu te laves les cheveux.

Je parle bien de gestes que tu peux faire pour tes cheveux afro et non de soin avant shampoing comme le bain d’huile, par exemple. Ils te permettront de pouvoir t’organiser pour le travail qui t’attend de manière optimale.

Il te sera beaucoup plus simple de laver tes cheveux une section à la fois, plutôt que de vouloir laver toute ta tête d’un coup. Si tu gardes bien à l’esprit que tu veux éviter d’emmêler tes cheveux, c’est plutôt logique de procéder de cette manière-là après tout. 

Pour faire tes sections, tu peux utiliser des élastiques, des pinces, faire des vanilles ou des tresses. Il ne s’agit pas d’une coiffure, donc pas besoin de symétrie et on ne serre pas la section en racine non plus. L’idée, c’est de pouvoir « libérer » les cheveux facilement lors du lavage pour bien nettoyer cette section de cheveux. 

J’ai une préférence pour les vanilles qui se défont assez facilement quand on a les cheveux longs ou alors les pinces.

Plus tes cheveux seront longs, plus tu pourras faire des grandes sections (entre 2 et 4), car elles ne se déferont pas facilement lorsque tes cheveux seront mouillés.
À l’inverse, plus tes cheveux seront courts, plus tu auras de sections : entre 4 et 6

Étant donné que tu te laves les cheveux avec tes mains, avoir des ongles sans accroc, c’est le minimum que tu puisses faire pour éviter d’abîmer ta fibre capillaire. Si un ongle cassé ou abîmé peut s’accrocher dans un vêtement et l’endommager, c’est qu’il peut se passer la même chose avec ta fibre capillaire. 
Tu n’es peut-être pas du genre à limer tes ongles ou tu n’as tout simplement pas envie de rajouter cette étape avant ton shampoing : enfile de gants en latex ou en nitrile (ils sont réutilisables). De cette manière, aucun cheveu ne viendra se coincer dans un ongle ou autre.

Maintenant que tu as préparé le terrain, on rentre dans le vif du sujet : comment laver tes cheveux correctement et bien appliquer ton shampoing ? Correcte dans le sens où on utilise au mieux le produit, sans en gaspiller et en profitant des bénéfices du shampoing s’il est traitant. Il y a plusieurs manières de le faire.

Le but ici, c’est d’arriver à bien cibler le cuir chevelu – merci les sections –, car c’est aussi important à nettoyer que les cheveux, sinon plus, et utiliser une quantité nécessaire de produit. Pour ça, je te propose deux méthodes :

Tes cheveux sont en section et mouillés. Tu prends du produit dans tes mains mouillées et tu frottes tes mains. Suffisamment pour faire mousser le produit avant de l’appliquer sur les racines de la section que tu nettoies. Si ça ne mousse pas assez, tu peux rajouter de l’eau.

Il te sera plus facile de bien cibler tout le crâne grâce à l’applicateur. Tu utiliseras moins de produit et, du fait de sa liquidité, tu l’étaleras plus facilement. Par contre, tu devras le faire mousser directement sur ton crâne.

Tu peux mettre des huiles essentielles dans ton shampoing, elles seront en contact direct avec ton crâne au moment où il sera le plus propre.

Peu importe la méthode que tu choisis, il est important que tu procèdes sections par sections:

  • D’abord le crâne, puis les longueurs, et tu passes à la section suivante.
  • Tu peux rincer grossièrement le premier shampoing puisque tu en fais un deuxième. Ce n’est donc pas nécessaire de tout rincer méticuleusement. 
  • Pour le deuxième shampoing, même combat, sauf que tu le laisses poser le shampoing pendant 1 ou 2 minutes, avant de rincer toutes tes sections en même temps.

Et voilà, tu as déjà fini de laver tes cheveux ! Ton crâne est propre, et tes longueurs aussi. Elles sont prêtes à recevoir ton soin/masque. Tu sais maintenant quelles étapes mettre en place rapidement et simplement pour gagner du temps pendant ton Wash Day. Voyons maintenant les gestes à éviter.

⚠️⚠️⚠️ Je voudrais attirer ton attention sur le fait que la mousse ne détermine pas le pouvoir lavant d’un produit : dans l’article précédant, je t’explique que tu peux utiliser des poudres de plante pour nettoyer tes cheveux. Certaines plantes nettoient sans produire de mousse. C’est assez déroutant quand on a l’habitude de produit moussant, mais ça reste très efficace (je parle en connaissance de cause).

Aussi, les mousses, si elles peuvent exister à l’état naturel, ne sont jamais aussi denses que celles des shampoings. C’est un effet que les industriels rajoutent dans leurs produits. Il y a des bénéfices avec la mousse (c’est sûr que c’est agréable de voir cette réaction, ça permet de voir où le produit a été appliqué, et les saletés en suspension dans la mousse grâce aux micelles se rincent facilement), mais elle n’est pas indispensable. Si tu ne comprends rien à ces histoires de micelles, lis mon article Bien choisir son shampoing.

Tu sais ce geste circulaire qui fait bien mousser le shampoing, mais qui crée des nœuds horribles. Et bien ce geste là, on ne veut pas ! Efficience, on a dit.

Pour éviter encore plus de nœuds, tu peux: tu étires tes cheveux depuis la longueur de ta section et tu frottes tes racines avec ton shampoing. De cette manière, tes cheveux ne s’emmêlent pas pendant que tu frottes grâce à la tension que tu exerces au niveau des pointes 👉🏽

On est souvent tenté de gratter le crâne pour être plus efficace et avoir une sensation de cheveux propres. Non seulement ce n’est pas plus efficace que de se frotter le crâne avec la pulpe des doigts (le bout des doigts). Mais en plus, tu peux te faire mal, créer des lésions sur ton crâne qui vont elles aussi te démanger pendant le processus de cicatrisation : bonjour le cercle vicieux.

L’avantage en frottant le crâne avec la pulpe de tes doigts, c’est que tu peux y aller assez fort. Justement, pour aider le shampoing à bien décoller tout le sébum et autres joyeusetés. D’où l’importance d’avoir ses mains dans un bon état pour laver tes cheveux.

En moyenne, on perd une centaine de cheveux par jour. Et nos cheveux frisés et crépus ne permettent quasiment pas à ces cheveux « morts » de tomber seuls. Comme on cherche à éviter les nœuds (encore et toujours), ils font donc que tu les enlèves toi-même.

Si tu laves tes cheveux une fois par semaine, tu vas en avoir beaucoup qui vont se détacher lors de ton shampoing, mais ne panique pas : c’est l’un des seuls moments où tes cheveux peuvent s’en aller. Et c’est plutôt un avantage.

Les filles avec les cheveux lisses trouvent leurs cheveux partout, jusque dans leur assiette, donc bon…

Avec tous ces conseils pour laver tes cheveux, qui s’intègrent rapidement à ta routine, tu devrais arriver à gagner du temps et éviter d’avoir trop de nœuds à défaire pour la suite de ta routine.

Alors, qu’est-ce que tu vas mettre en place pour ton prochain lavage de cheveux ? Écrit le moi en commentaire.

Leslie du QG

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Malgré le fait que le shampoing mousse très bien dès la première application, cela ne signifie pas forcement que tes cheveux sont propres. Le premier shampoing soulève les impuretés, les décolle, les fait se déplacer une première fois. Tu achèves de les faire partir définitivement de tes cheveux avec le deuxième shampoing. Je t’ai tout expliquer en détail dans cette article 👈🏽 […]

Laisser un commentaire