Véritable couteau suisse des routines capillaires pour cheveux texturés, le gel de lin t’aide à garder tes cheveux hydratés, à les plaquer ou encore à définir tes boucles. Bref, c’est l’allié de tes cheveux afro.
Des cheveux en bon état sont la base de boucles et de frisettes bien rebondies et définies. Il est donc primordial d’avoir des cheveux nourris et hydratés. Pour ce faire, rien de mieux que le gel de lin qui à lui tout seul présente les avantages d’être : économique, durable, multi-usage, facile à faire et à utiliser. Je t’explique en détail ⬇️
Qu’est-ce que le gel de lin ?
Les graines de lin sont issues du lin cultivé. C’est de cette même plante que sont issues les fibres textiles de lin que tu connais sûrement. Les graines de lin sont bourrées de matière grasse, de nutriments, d’oligoéléments et de vitamines qui en font un aliment de choix outre l’aspect cosmétique.
D’où vient le gel de lin ?
Les graines entières sont riches en mucilage.
Mucilage ? Ce sont des fibres solubles qui composent, en l’occurrence les graines de lin, qui gonflent au contact de l’eau et donnent le fameux gel de lin. Dans le cas de ces graines, c’est l’enveloppe brune ou dorée de la graine qui contient ces fibres. Il n’est donc pas nécessaire de broyer les graines pour obtenir le gel.
Avantages du gel de lin
Par rapport aux produits du commerce
Contrairement à la plupart des gels et produits coiffants du commerce qui sont bourrés d’alcool qui sèche les cheveux, le gel de lin a une composition très simple et hydratante : de l’eau et des graines de lin !
Tu sais donc ce que tu mets sur ta tête.
⚠️ Attention, si tu souhaites rajouter des produits comme des conservateurs ou des arômes, fait attention à la composition de ces produits pour être sûr de garder une composition la plus clean possible.
Économique et écologique
Comme je l’ai écrit plus haut, les graines de lin sont multi-usage : certes, tu peux en faire du gel pour tes cheveux, mais tu peux aussi les consommer. Tu fais donc une pierre deux coups en achetant ces graines.
Aussi, tu obtiens une grande quantité de gel de lin pour peu de graines utilisées. Sachant qu’il t’est possible de trouver des graines de lin un peu partout (en rayon bio ou en vrac) pour un petit prix, le rapport qualité-prix est vraiment incroyable.
Pour les cheveux
Temps de préparation
En 10 à 15 minutes chrono, tu obtiens ton gel de lin fait maison. Des graines, de l’eau, une casserole et c’est tout. Dans le prochain article, je te donne ma recette avec mon ratio pour que tu ne rates jamais ta recette 😉
Choix de la texture du gel
Ah, je ne t’avais pas dit que tu pouvais choisir la texture de ton gel de lin ? Et bien voilà, en fonction de ta nature de cheveux, il te faudra faire un gel plus ou moins épais.
✨ Pour les cheveux afro de type frisés à crépus, je te recommande de faire un gel suffisamment épais pour voir ta boucle se définir un maximum.
Définir les cheveux
C’est certainement l’un des aspects les plus prometteur et connu de ce gel. Sa texture visqueuse permet de rassembler les mèches de cheveux ensemble et de former tes boucles en très peu de temps et d’effort. Plus besoin de tout un attirail pour te coiffer.
Réduis les frisottis
Ah, les frisottis… Ces chers petits cheveux qui se dressent fièrement sur ta tête, et qui peuvent, dans certains cas, donner l’impression de ne pas être coiffée… Tu verras qu’au moment du coiffage avec ton gel de lin, eux aussi se tiendront à carreau.
⚠️ Les frisottis sont naturels et ne pas en vouloir du tout est presque une utopie. Il est important que tu prennes le temps de bien définir la cause de tes frisottis :
✅ Soit il s’agit de nouvelles repousse et, à ce moment-là, pas de problème. Avec le temps, ces petits cheveux vont prendre de la longueur. Mais on parle du cycle de pousse des cheveux, donc tu auras toujours un peu de repousse sur ta tête. Normal.
❌ Soit il peut s’agir de cheveux qui ont cassés. Souvent à cause de coiffures trop serrées ou de transformations chimiques trop intense. Dans ce cas de figure, tes frisottis méritent toute ton attention, car il t’appartiendra de mettre en place les mesures nécessaires pour permettre à tes frisottis de pousser et donc de te retrouver dans le premier cas de figure.
L’effet cartonné
Si cet effet peut rendre certaines coiffures pas très naturelles le premier jour, car les boucles auront peu de mouvements, il présente quand même plus d’avantages que d’inconvénients. C’est précisément cet effet cartonné qui permet aux cheveux :
– de bien sécher en prenant leur forme.
– de garder les cheveux définis plus longtemps.
L’effet cartonné agit comme une sorte de coque de protection. Au fur et à mesure des nuits, cette coque va se casser, sans laisser de résidus 👌🏽, et les boucles qui auront eu le temps de sécher avec la bonne forme seront plus souples, mais tout aussi définies. Tu auras peut-être un peu de volume en plus, c’est tout.
✨ Si vraiment tu n’aimes pas cet effet cartonné, rien ne t’empêche de faire ton coiffage le week-end pour laisser le temps à cet effet de partir de lui-même. Ainsi, en début de semaine, tu pourras profiter d’une coiffure plus souple.
✨ Il t’est aussi possible de casser toi-même cet effet avec une petite quantité d’huile sur tes mains et de scruncher tes boucles vers le haut.
Garde les cheveux hydratés plus longtemps
Le gel de lin étant principalement à base d’eau permet une action hydratante plus longue durée. Ce n’est pas un gel qui met particulièrement longtemps à sécher, mais étant donné qu’il est principalement à base d’eau, ça aide beaucoup.
✨ Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, j’ai remarqué qu’il est important d’avoir des cheveux bien nourris, c’est-à-dire avec un corps gras. Typiquement, ça peut être un soin après-shampoing assez riche, une huile, une crème…
Utile pour toutes tes coiffures
Certes, le gel aide à définir les cheveux, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux t’en servir que pour faire des wash and go. Tu peux t’en servir pour tes braid out, tes twist out, pour plaquer tes pompons… Pour tout. Tu penses à une coiffure ? Gel de lin ! C’est aussi simple que ça.
Voilà, tu connais maintenant les avantages principaux du gel de lin pour tes cheveux afro. Dis-moi en commentaire si tu connaissais tous ces avantages que le gel de lin peut apporter à tes cheveux ? La semaine prochaine, c’est la recette pas à pas que je partage avec toi ainsi qu’une des manières de bien utiliser et d’appliquer ton gel fait maison, alors reste dans le coin 😉
Leslie du QG
[…] s’agisse du gel de lin qui apporte définition et hydratation, j’en parle plus en détail dans cet article, ou de la manière d’appliquer les produits, faire l’impasse sur ces deux points est ce qui […]