Blog Débutant Routines

Bien choisir mon shampoing

Aujourd’hui, je reprends pour toi un pilier des routines capillaire simple mais efficace avec cet article sur le shampoing. Il existe une multitude de produits lavants, de marques et de gammes de shampoing sur le marché adaptées à nos cheveux crépus et frisés. Alors comment faire pour choisir son shampoing quand on a des cheveux afro ?

À quoi sert un shampoing ?

La fonction principale du shampoing est de laver, nettoyer, retirer les restes de produits depuis le précédent lavage. Et permettre par la même occasion une meilleure absorption des produits utilisés par la suite. 
On ne dirait pas comme ça, mais les shampoings sont une émulsion. C’est-à-dire un mélange entre deux fluides qui ne se mélangent pas d’habitude. Par exemple, l’eau et l’huile.
Les tensioactifs permettent ce mélange et assurent aussi la fonction lavante des shampoings.

Fonctionnement du shampoing

Quand le shampoing est dissous dans de l’eau, sur tes cheveux mouillés, il se forme des micelles. Ce sont des molécules qui, d’un côté, sont lipophiles : elles s’accrochent au gras, aux résidus de produit et à la saleté. L’autre partie est hydrophile : elle permet grâce à l’eau de rinçage d’enlever tout le gras qui a été capté par l’autre extrémité de la molécule.

Les différents types de tensioactifs

Il existe 4 types de tensioactifs. Et c’est en fonction de leur propriété qu’il est intéressant de choisir ton shampoing.

  1. les tensioactifs cationiques : ils sont irritants pour les yeux et toxiques pour l’environnement. Ils sont souvent utilisés pour faire des désinfectants médicaux, ce ne sont pas ceux qui nous intéressent le plus.
  2. Les anioniques : Ils sont irritants en général, mais moins que les premiers. Ils sont très souvent utilisés en cosmétique, car il nettoie et mousse bien.
  3. les non-ioniques : ils sont intéressants lorsqu’ils sont d’origine naturelle et non pétrochimique.
  4. Les amphotères : il s’agit de la Betadine.

Pourquoi toutes ces informations ?

Elles te servent à pouvoir bien choir ton shampoing et à comprendre certains effets que tu peux déjà ressentir soit au niveau de ta peau, soit de tes cheveux. 
De manière générale, on peut dire que les tensioactifs issus de la pétrochimie sont irritants en plus d’être polluants. Il existe des tensioactifs d’origine végétale (les non-ioniques) qui présentent moins de risque pour la santé et l’environnement, et ce sont ceux-là qui nous intéressent.
Voici les noms des ingrédients que je te recommande d’éviter ou au contraire d’intégrer dans ta routine.

❌ À éviter, car irritant ou polluant.

  • SLS : sodium lauryl sulfate 
  • SLES : sodium laureth sulfate
  • ALS : ammonium lauryl sulfate (peut être adouci par des cotensioactifs) 
  • Sodium coco sulfate (dans une moindre mesure)


✅ Recommander, car plus doux et moins polluant :

  • Disodium cocoyl glutamate & Sodium cocoyl glutamate (sont chers et assez rares) 
  • Coco glucoside (tensioactif très doux)
  • Lauryl & decyl glucoside

Bien utiliser son shampoing

Souvent, en coiffure, on recommande de faire deux shampoings. Le premier shampoing lave tes cheveux. Le deuxième shampoing traite tes cheveux. 
1 – Le premier shampoing lave : c’est la raison pour laquelle, si tu fais déjà deux shampoings, tu as peut-être déjà remarqué que le deuxième lavage mousse plus. Ce n’est pas que tu le fais mieux la deuxième fois, tes cheveux sont tout simplement plus propres après le premier lavage ( 👍🏽 merci les micelles). 

2- Le deuxième shampoing traite : Ce sont les fameux adjectifs que tu vois sur les bouteilles de shampoing et qui font que tu ne sais jamais lequel prendre… Tu dégaines donc ton shampoing hydratant si tu as les cheveux secs, équilibrant si tes cheveux graissent vite et antipelliculaire si tu as… des pellicules (enfoncer les portes ouvertes, tout un art 😂).


Alors je dois prendre deux shampoings différents ? 

Pas obligatoirement, tu peux très bien faire ton deuxième shampoing avec :

  • Un shampoing neutre pour assurer la propreté de ton cuir chevelu et de tes cheveux.
  • Un shampoing traitant hydratant et l’utiliser pour faire tes deux shampoings. 

L’important ici est de remplir la fonction première de ce cosmétique, à savoir le nettoyage de cheveux. 
L’étape suivante de la routine, ton masque/ton soin, vient remplir cette fonction traitante dans tous les cas. 


Comment choisir son shampoing ?

✅ De préférence, prends un shampoing doux. C’est très efficace et ce n’est pas trop irritant.  L’avantage, c’est qu’avec ces shampoings dits « neutres », pas besoin de se compliquer la tâche à choisir quelle problématique tu veux traiter : tu te contentes de laver tes cheveux. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Surtout si tu débutes avec tes cheveux afro, reste sur une base simple. Un shampoing pour nettoyer ton cuir chevelu et tes cheveux en douceur, c’est très bien pour commencer.
Les shampoings pour enfant sont en général très doux avec un pouvoir lavant suffisant.
Si tu te sens te prendre un deuxième shampoing ou tout simplement de partir sur un seul shampoing, mais traitant, alors je te conseille de choisir un shampoing hydratant. Assure-toi seulement qu’il s’agisse d’un shampoing doux.

❌Évite absolument les shampoings qui décape les cheveux comme le tête et  épaules (y a des bilingues en anglais ici? 🪺). Non seulement ces shampoing sont trop asséchant pour tes cheveux mais il le sont tout autant pour ton cuir chevelu!

bouteille de shampoing tête et épaules.

Alternatives au shampoing

Le shampoing n’est absolument pas le seul produit qui te permet d’avoir des cheveux et un crâne propres. Les adeptes du no-poo (routine sans shampoing) ne me contrediront pas. 
– Tu peux faire un cataplasme avec des poudres de plante : Ces cataplasmes ont l’effet d’un shampoing traitant, car en fonction des poudres que l’on utilise, on peut cibler une ou plusieurs problématiques capillaires.
✅ Gros avantage : ce sont tous les minéraux et nutriments dont sont riches les plantes qui viennent au contact direct du crâne. Tu peux même y ajouter des huiles essentielles.
❌ Par contre, il s’agit d’un processus assez salissant. Tu peux vraiment en mettre partout. Et s’il y a un côté jeu d’enfant dans la boue pendant l’application, l’adulte en toi retrouve vite sa place le moment venu de tout nettoyer.
 
Malgré le nettoyage important, j’aime utiliser cette méthode de temps en temps. Mes cheveux sont très propres, autant qu’après un shampoing, et ils sont moins secs et mieux définis.
Pour tes cheveux afro, je te recommande d’utiliser un gel naturel (gel d’aloe ou de lin ) et un peu d’huile dans ton mélange pour faciliter son rinçage et éviter de dessécher tes cheveux.

– Tu peux aussi faire des thés: toujours avec des plantes, en poudre ou non tu peux faire infuser ces plantes et utiliser ce « thé » pour nettoyer tes cheveux. Certaines plantes sont riche en saponines et idéales pour le nettoyage. Comme pour les cataplasmes, on se rapproche d’un shampoing traitant car en fonction des plantes qu’on choisi, on cible un bénéfice particulier pour les cheveux.

À quelle fréquence je lave mes cheveux ?

C’est LA question à un million 💰💰💰

Il y a un gros débat quant à la fréquence idéale pour le lavage des cheveux au sein de la communauté. Souvent, on a tendance à recommander de se laver les cheveux une fois par semaine. Mais ce n’est pas une obligation. Je répète:📣 IL N’Y À PAS D’OBLIGATION.📣
Personnellement, je lave mes cheveux tous les 7 à 10 jours, car si mes cheveux restent hydratés pendant deux semaines, ils accumulent trop de saleté et le processus de lavage devient alors trop long pour moi. En revanche, s’il n’y a aucune obligation, je ne te recommande pas de laver tes cheveux afro trop régulièrement, surtout si tu apprends à en prendre soin. Pour peu qu’ils ne soient pas assez nourris ou hydratés et brossés un peu trop fort, cela fragiliserait tes cheveux plus qu’autre chose.

Tant que tes cheveux sont hydratés et que ton crâne est propre, lave tes cheveux à ton propre rythme. Ce sont pour moi les deux seules conditions à remplir pour définir ta fréquence de lavage. 
Enfin, ça, c’est la théorie. En pratique, tu n’as pas forcément tes cheveux hydratés pendant deux semaines quand tu débutes avec tes cheveux afro (sauf si tu me suis💅🏾🙋🏾‍♀️). Il y a évidemment des variables à prendre en considération, comme les enfants… Les enfants, c’est une grosse variable même, mais ces deux semaines d’hydratation c’est un objectif vers lequel tu peux tendre.
 
 
 
Dans le prochain article, je t’explique comment préparer tes cheveux au lavage et bien appliquer ton shampoing pour éviter un maximum les nœuds et donc gagner du temps lors de ton wash day. Promis, c’est super simple. En attendant, dit moi en commentaire quel tensioactif tu as trouvé dans ton shampoing 🤩

Leslie du QG

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Aussi, les mousses, si elles peuvent exister à l’état naturel, ne sont jamais aussi denses que celles des shampoings. C’est un effet que les industriels rajoutent dans leurs produits. Il y a des bénéfices avec la mousse (c’est sûr que c’est agréable de voir cette réaction, ça permet de voir où le produit a été appliqué, et les saletés en suspension dans la mousse grâce aux micelles se rincent facilement), mais elle n’est pas indispensable. Si tu ne comprends rien à ces histoires de micelles, lis mon article Bien choisir son shampoing. […]

  2. […] de ta routine capillaire, le lavage de tes cheveux n’en fait pas partie. J’en parle dans un article précédent, ici. Avoir une base saine et propre pour que tes cheveux puissent absorber les soins qui suivent et […]

    1. Malvina B a dit :

      Alors, moi j’ai du sodium cocoyl isethionate, lauramidopropyl bedaine, cocoamidopropyl bedaine sodium l’aurore datcosinate. C’est pas dans la cancel list mais je ne sais pas si ce sont des bons !

Laisser un commentaire