10 conseils pour ta routine capillaire
Blog Débutant Gestes Routines

10 habitudes simples à intégrer dans ta routine capillaire

Cette semaine, je te propose un article très simple à lire ET à mettre en pratique pour que toi aussi, tu puisses sans fournir trop d’efforts profité de tes beaux cheveux afro. Voici donc les 10 habitudes qui rendront ta routine capillaire simple, mais extrêmement efficace.

Qui n’a pas envie d’avoir de beaux cheveux bien hydratés, bien souples, qui se coiffent en deux temps trois mouvements ? Mais c’est bien connu, l’entretien des cheveux frisés et crépus semble compliqué, long, voir ardu. En réalité, ce n’est pas compliqué, c’est juste différent. Que tu sois novice ou plus aguerrie pour l’entretien de tes cheveux afro, il est important que tu comprennes qu’avoir une base d’habitudes solide, c’est ce qui te permettra de créer ta routine capillaire, AKA le Graal.

Niveau débutante: c’est l’idéal pour commencer.

1- Protéger tes cheveux la nuit.

C’est le summum de l’habitude la plus facile à prendre avec le plus de résultats ! Mais les protéger les cheveux de quoi ? Du frottement des cheveux contre une fibre rêche et, éviter que les cheveux se coincent et cassent dans cette même fibre. Pour ça, rien de mieux que la soie ou le satin.
Tes options :

  • Un bonnet de nuit.
  • Un foulard à attacher.
  • Une taie d’oreiller.
  • Un ensemble de draps en satin/ soie. Sauf si tu as un chat 😻

2- Apprécie tes cheveux .

C’est super important que tu te sentes belle avec tes cheveux. Peu importe la forme, la longueur ou la couleur. Tu prendras toujours plus plaisir à t’occuper de tes cheveux si tu sais que le résultat final va te plaire. Cherche une coiffure qui te plaît, fait des essais et intègre-là dans ta routine capillaire. L’important, c’est que tu arrives à faire cette coiffure assez simplement et rapidement et, dans l’idéal, qu’elle évolue au fil de ta semaine. Ça peut être un foulard attaché d’une certaine manière, ou un braid-out (mis en plis avec des tresses) bien défini par exemple. 👉🏽

réalisation d'un braid out sur des cheveux frisés

3- Relève tes pointes quelques jours par semaine.

Les pointes, ce sont tes cheveux les plus anciens et donc les plus fragiles. C’est cette partie de tes cheveux qui casse et qui fourche au contact de tes vêtements. Penser à relever tes pointes est un geste simple qui fait quasiment des miracles surtout si tu as l’impression de stagner à une certaine longueur. Un élastique, une pince, un foulard… Laisse libre cours à ton imagination.

4- Protéger tes cheveux à la maison.

Dès que je suis à la maison, mes cheveux sont dans un bonnet ou un foulard pour éviter tout frottement inutile de mes pointes sur mes vêtements et encore une fois les préserver. Ça m’évite aussi de porter un élastique trop longtemps et de faire des plis ou de casser les cheveux. Si vraiment, tu as du mal avec le bonnet, tu peux te contenter de relever tes pointes de la manière qui te plaît. Le but ici est de préserver tes pointes au maximum.

Niveau intermédiaire: on fait un peu dans la dentelle, c’est le détail qui compte!

5- Prendre soin de tes mains.

Ça peut sembler bizarre dit comme ça, mais quand on y pense bien, ce sont tes mains qui sont en contact avec tes cheveux et ton crâne. Si un ongle abîmé s’accroche dans des vêtements et les dégrade, c’est que ce n’est pas différent pour tes cheveux. Donc exit les ongles cassés et dédoublés si tu ne veux pas abîmer ta fibre capillaire.

Tes options:

  • Soit tu limes tes ongles quand tu vois qu’ils sont abîmés.
  • Sois tu portes des gants en latex ou en nitrile au moment de ta routine capillaire.

✨Bonus: les gants en latex et nitrile sont réutilisable.✨

shampoing réaliser avec des gants en nitrile sur des cheveux afro.

6- Lave tes cheveux régulièrement.

S’il y a des étapes que tu peux abréger ou négliger lors de ta routine capillaire, le lavage de tes cheveux n’en fait pas partie. J’en parle dans un article précédent, ici. Avoir une base saine et propre pour que tes cheveux puissent absorber les soins qui suivent et pousser correctement, sans infection ni inflammation du cuir chevelu. Aussi, qui dit lavage régulier, dit routine capillaire, donc entretien régulier de tes cheveux.

7- Démêle avec tes doigts.

Dans la mesure du possible, démêle les nœuds avec tes mains. Ce geste est beaucoup plus doux pour tes cheveux et il évite les frictions avec une brosse, voire les arrachages de cheveux quand il y a un nœud. Et, non, ça ne prend pas plus de temps. 

Tu peux très bien faire un combo mains et brosse où tu démêles un maximum tes cheveux aux doigts, puis tu finis avec une brosse. 

✨Bonus : si tu aimes avoir tes cheveux bien définis quand tu te coiffes, les démêler avec tes doigts te permet de commencer à travailler ta définition naturelle à chaque étape de ta routine capillaire.✨

Niveau avancé: là, on est dans les finitions. C’est chiadé, mais qu’est ce que c’est efficace!

8- Utilise une source de chaleur.

 Très efficace pour permettre aux écailles des cheveux de s’ouvrir et ainsi profiter au maximum des bénéfices de ton soin.

Tes options :

  • profite de la chaleur de ta douche/bain pour laisser poser ton soin quelques minutes. Bon, ça implique de prendre des douches aussi chaude que les miennes 🔥🌋🔥
  • profiter de la chaleur d’un sauna/hammam. Si tu as la chance de prendre soin de toi dans un spa, tu peux faire d’une pierre deux coups : ton corps est détendu et tes cheveux bien imprégnés de ton soin.
  • mettre une charlotte en plastique, et laisser poser le soin un certain temps. Deux cas de figure ici:
    • Soit tu est patiente ou alors tu as besoin de te dégager du temps pendant ta routine capillaire et à ce moment-là, tu laisses la chaleur de ton crâne faire le boulot pour toi (minimum 1h)
    • Soit tu es un peu moins patiente et tu passes un coup de sèche-cheveux, toujours avec la charlotte (5minutes de sèche-cheveux pour au minimum 10 minutes avec la charlotte avant de rincer).
  • utiliser un casque à vapeur: Si tu as l’impression que tes soins restent en surface de tes cheveux, pendant ta routine capillaire, alors teste vraiment le casque à vapeur. C’est un gros game-changer.

9- Pas de sur-manipulation de tes cheveux.

Le seul moment où je manipule vraiment mes cheveux, c’est quand je les lavent, et les coiffent le jour de ma routine capillaire. Ensuite, je ne fais qu’attacher ou lâcher mes cheveux jusqu’à mon prochain lavage de cheveux. Évite donc de changer de coiffure tous les jours. En prenant cette habitude, tes cheveux sont moins fragilisés par les passages répétitifs de la brosse et ils ne sont pas alourdis par tous les produits coiffants. Des pointes moins sollicitées sont des pointes préservées.

10- Coiffure évolutive.

C’est une coiffure 2 en 1 qui te permet de changer de tête assez radicalement sans avoir à refaire tout un protocole de coiffage et d’hydratation. Si comme moi, tu aimes incarner tes différentes personnalités dans la semaine, c’est l’idéal.

Par exemple : après ta routine, commence ta semaine avec des vanilles et quelques jours plus tard fini avec un twist-out (mise en plis avec des vanilles).

✨Bonus : En prenant cette habitude, tu combines plusieurs points en un. 👌🏽✨

Tu l’auras remarqué toi aussi : il ne s’agit pas de soin en particulier à faire ni de recette maison que je te recommande, mais bien d’habitudes, voire de réflexions qui vont te permettre d’optimiser tout le soin que tu apportes déjà à tes cheveux. Ces gestes sont d’une simplicité effarante et, mis bout à bout, le résultat pour tes cheveux l’est tout autant. 

Et toi alors, quelles habitudes tu comptes mettre en place en premier ? Dis-le-moi en commentaire.

Leslie du QG

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] que j’appelle évolutives. Je te recommande de faire ce genre de coiffure dans l’article 10 habitudes simples à intégrer dans ta routine capillaire.( Je porte d’ailleurs un braid out sur la photo de cet article 👆🏽 mais pas sur la photo […]

Laisser un commentaire